Historique de la Réflexologie Plantaire

La réflexologie plantaire est présente dans différentes civilisations à travers la nuit des temps.


Reflexo egypteLes traces les plus anciennes viennent d'Egypte. 

Pour rappel, il était gravé sur les tombeaux les connaissances ou activités des défunts, qu'ils soient médecins, architectes, astrologues, scribes ....
Sur le sarcophage d'Ankhmahor, on retrouve des scènes de soins dentaires, d'accouchements ... et de réflexologie plantaire et palmaire.

Reflexo bouddhaOn retrouve également trace de la réflexologie dans le boudhisme (sur les pieds du Bouddha) et la tradition hindoue (sur les pieds de Vishnu).
Ces représentations, qu'il s'agisse de Bouddha ou de Vishnu, imprégnaient tous les domaines, que ce soit la religion, le spirituel, l'art, la philosophie, l'astronomie, les moeurs culturelles et la médecine.

On retrouve les premiers signes de réflexologie en Chine, il y a 4000 ans sous l'Empereur Hwang. Ce diagnostic du pied était appelé "Kwang Tsu Fa.

Reflexo fitzgeraldL'histoire moderne de la réflexologie plantaire débute en 1917 avec le Dr W. Fitsgerald qui met en évidence 10 zones dans le corps appelées aujourd’hui «la thérapie des zones» (cf. Schéma à droite).
Le corps est divisé en 10 lignes longitudinales imaginaires, cinq de chaque côté du corps qui s'étendent du sommet du crâne à l'extrémité des orteils.

Reflexo inghamLa réflexologie plantaire tel que nous la connaissons aujourd'hui a principalement été développée par Eunice Ingham, Kinésithérapeute américaine. Elle établit en 1938 une cartographie complète du corps dans le pied.
Eunice Ingham est la "mère" de la réflexologie plantaire dont sa méthode est à la base de toutes les techniques de réflexologie plantaire en usage aujourd'hui.